Publications

 Deux livres issus du 18ème colloque intitulé « Traces mémoires et communication » :

Scan0128

Scan0127

Scan0126

 

Sous la direction de Ioan DRAGAN, La communication du politique, Editions l’Harmattan, collection Communication, 1999.

L’axe de convergence des études réunies dans cet ouvrage collectif consiste en l’examen des problèmes que pose à la recherche la nature symbolique du champ électoral : la réévaluation du rôle des médias et des sondages dans la construction de l’électorat ; la configuration de nouvelles dimensions de l’espace politique de la communication dans le contexte de la médiatisation télévisuelle du discours électoral ; les nouvelles trajectoires de la mobilité électorale.

Actes du 16ème colloque bilatéral franco-roumain en Sciences de l’Information et de la Communication, Communautés, frontières, médias, Editions universitaires de Bucarest, 2009.

COMMUNAUTES, ou comment dépasser les frontières
FRONTIERES, entre découpages et médiations
MEDIAS, identités, conflits et intégrations

 

 

 

Centre d’étude sur les Médias et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Redéfinition des territoires de la Communication, Editions Tritonic, Collection Médias Communication.

Passer d’un Colloque qui réunit, par définition, un public restreint, directement impliqué ou concerné, à un livre à destination plus large, n’est pas une simple opération de valorisation éditoriale. Les Colloques Franco-Roumains sont devenus, au fil du temps, à la fois une tradition institutionnelle et une communauté d’échange scientifique. Le choix thématique du VIIIème Colloque et les communications présentées visent à valoriser et aussi à poursuivre les recherches qui abordent depuis plusieurs années la redéfinition des territoires de la communication.

 

 

Sous la direction de, BECIU Camelia, DRAGAN Ioan, POPESCU-JOURDY Dana, RIONDET Odile, Cultures et communciation. Regards croisés sur les pratiques, Editions Comunicare, XVe colloque bilatéral franco-roumain, Bucarest les 26 et 29 juin 2008.

 

Les relations entre la culture et la communication procèdent de trois dimensions différentes. La culture peut être considérée comme l’héritage d’une réalisation antérieure, elle prend ainsi un sens patrimonial. La culture apparaît aussi comme une faculté de l’esprit permettant d’émettre, par exemple, un jugement. Enfin, la culture représente un ensemble de comportements acquis dans une société donnée. Ces approches différenciées et complémentaires sont analysées à travers le développement de six grands axes :

  • Approche de la culture
  • La communication du sensible
  • La lisibilité des cultures du local à l’international
  • Les cultures de l’espace médiatique
  • Usages et cultures du medium
  • Communiquer par la fiction
Chercheurs français et roumains alternent leurs interventions et se répondent  envisageant de nombreuses hypothèses étayées ou contredites par l’exposition des pratiques communicationnelles. En fait, le cœur du sujet reste bien un questionnement. Comment les universitaires conjuguent-ils les dimensions identitaires de la culture et mondiales de la communication ?

 

 

 

Sous la direction de LARDELLIER Pascal, MELOT Michel, Demain le livre, Editions l’Harmattan, 2007, XIèmes actes du colloque bilatéral franco-roumain.

Demain, un monde sans livres ? Le livre, considéré comme objet, contenu, symbole, mais aussi comme rapport à ses lecteurs, et relation entre eux, vit une révolution. L’essor de la numérisation le remet en cause, ou, en tout cas en question. Cet ouvrage propose des réflexions interrogeant le statut du livre dans notre société, des supports numériques qui se substituent à lui, ou le complètent, ainsi qu’au devenir de l’écriture et de la lecture à l’ère d’Internet.

 

 

 

 

Ouvrage collectif, coordonné par SIMONNOT Brigite, GALLEZOT Gabriel, L’entonnoir – Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication, C&F Editions, 2009, XIIIème actes du colloque bilatéral franco roumain.

 

 

 

BOUZON Arlette, ROGOJINARU Adela, Fondements de la communication organisationnelle, Editions Tritonic, 2008, Actes du colloque bilatéral franco roumain 2007.